Utilisation équitable / Clause de non-responsabilité concernant l'utilisation équitable

*Ce site d’apprentissage en ligne et tout son contenu sont uniquement destinés à des fins éducatives et, à notre connaissance, sont utilisés conformément aux lignes directrices de la loi sur l’utilisation équitable et aux normes canadiennes et américaines en matière d’utilisation équitable.


Qu’est-ce que l’utilisation équitable ?

L’utilisation équitable s’adresse à tout le monde. Vous utilisez probablement l’utilisation équitable tous les jours sans même vous en rendre compte, que ce soit en envoyant un article par courriel à un ami, en utilisant un extrait d’une chanson, en utilisant une image protégée par le droit d’auteur sur les médias sociaux ou en citant des passages d’un livre lors de la rédaction d’une dissertation. Ces activités ne sont pas considérées comme une violation du droit d’auteur – en fait, la possibilité pour les utilisateurs de faire des copies à des fins spécifiques fait partie intégrante de la loi canadienne sur le droit d’auteur.
loi canadienne sur le droit d’auteur
.

La loi canadienne sur le droit d’auteur autorise l’utilisation de matériel provenant d’une œuvre protégée par le droit d’auteur (littérature, partitions musicales, œuvres audiovisuelles, etc.) sans autorisation lorsque certaines conditions sont remplies. L’utilisation équitable peut être utilisée à des fins de recherche, d’étude privée, d’éducation, de parodie, de satire, de critique, de compte rendu et de reportage. Pour vous assurer que votre copie est équitable, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que la quantité copiée, la distribution de la copie à d’autres personnes et l’effet préjudiciable que votre copie pourrait avoir sur les ventes potentielles de l’œuvre originale.

Quel est l’objectif de l’utilisation équitable ?

L’utilisation équitable reconnaît que certaines utilisations d’œuvres protégées par le droit d’auteur sont bénéfiques pour la société. En limitant les cas où les titulaires de droits d’auteur peuvent exiger un paiement, l’utilisation équitable favorise l’innovation, la création de nouvelles œuvres et de nouveaux travaux d’érudition. La Cour suprême du Canada considère de plus en plus que le droit d’auteur assure un équilibre entre les droits des utilisateurs et ceux des détenteurs de droits d’auteur.

L’utilisation équitable a un impact positif important, y compris pour :

  • Éducateurs et étudiants de tous niveaux,
  • Les professionnels de la création (journalistes, auteurs, cinéastes, musiciens, etc.),
  • Les personnes qui souhaitent utiliser, copier ou partager des parties d’œuvres protégées par le droit d’auteur dans leur vie quotidienne.

Lectures et ressources utiles :

Décisions pertinentes de la Cour suprême :

Alberta (Education) c. Canadian Copyright Licensing Agency (Access Copyright), [2012] 2 S.C.R. 345, 2012 SCC 37 – voir la décision

Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique c. Bell Canada, [2012] 2 S.C.R. 326, 2012 SCC 36 – voir la décision

CCH Canadian Ltd. c. Barreau du Haut-Canada, [2004] 1 S.C.R. 339, 2004 SCC 13 – voir la décision

Théberge c. Galerie d’Art du Petit Champlain inc. [2002] 2 R.C.S. 336, 2002 CSC 34 – voir la décision

LES ÉTATS-UNIS APPELLENT CELA “Fair Use” (utilisation équitable)

Avis de non-responsabilité en matière de droit d’auteur Conformément à l’article 107 de la loi sur le droit d’auteur de 1976, il est possible de faire un usage loyal de l’information à des fins de critique, de commentaire, de reportage, d’enseignement, d’érudition, d’éducation et de recherche.

L’usage loyal est une utilisation autorisée par la loi sur le droit d’auteur, qui pourrait autrement constituer une infraction.

Définition de l’usage loyal:

L’usage loyal est une doctrine de la loi américaine sur le droit d’auteur qui permet une utilisation limitée du matériel protégé par le droit d’auteur sans demander l’autorisation des détenteurs des droits, comme le commentaire, la critique, le reportage, la recherche, l’enseignement ou l’érudition. Elle prévoit la citation ou l’incorporation légale, sans licence, de matériel protégé par le droit d’auteur dans l’œuvre d’un autre auteur, selon un test d’équilibre à quatre facteurs.

Retour en haut